IMPOSSIBLE N’EST PAS SUISSE

Wilhelm Tell (en français Guillaume Tell) est un héros de l’indépendance de la Suisse. Figure probablement légendaire, il aurait vécu dans le canton d’Uri aux bords du lac des Quatre Cantons.

Le bailli impérial de Schwytz et d’Uri, au service des Habsbourg, qui tentent de réaffirmer leur autorité sur la région, Hermann Gessler, fait ériger sur la place d’Altdorf un mât surmonté de son chapeau, exigeant que les habitants le saluent comme s’il était effectivement présent. Wilhelm Tell passe devant le chapeau en l’ignorant. Gessler le condamne alors à tirer un carreau d’arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils Walter ce qu’il fait avec une grande précision. Par la suite, Tell tue Gessler d’un carreau d’arbalète en plein cœur alors qu’il passait dans le chemin creux (Hohle Gasse) situé entre Küssnacht et Immensee.

Le récit a donné lieu à de nombreuses controverses historiques portant sur son authenticité. Aujourd’hui, l’histoire est plutôt tenue comme une légende.

Mais Wilhelm Tell, qu’il soit un personnage de légende ou pas, incarne encore aujourd’hui l’esprit suisse, sa combativité, sa ténacité et la volonté toute helvétique de forger un idéal puissant.

C’est ainsi que nous avons songé à ce personnage historique suisse par excellence, tout un symbole patriotique et la marque WilTell (condensé de Wilhelm Tell) a été déposée en classe 14 de Nice (horlogerie et bijouterie) et qu’ajouter encore, que le concepteur de la montre a des origines du côté de son grand-père maternel au bord du lac des Quatre Cantons, berceau et patrie de Wilhelm Tell ; la boucle est bouclée!